Si vous aimez bricoler, il y a de grandes chances pour que vous souhaitiez faire l’acquisition d’une servante d’atelier. Utile et pratique, ce meuble sert à ranger vos outils et votre matériel de bricolage afin de tout concentrer au même endroit. Différents modèles sont disponibles en ligne ou en magasin de bricolage, et quelques astuces peuvent vous aider à choisir celui qui conviendra le mieux à votre façon de bricoler et à l’espace dont vous disposez dans votre maison container.
Les trois types de servantes
Les servantes d’atelier sont très utiles pour organiser et trier vos outils, mais aussi pour les transporter. Il existe trois principales sortes de servantes : fixe, à roulettes et à caissons amovibles.
La servante fixe
Il s’agit du modèle le plus robuste. Idéale pour créer un rangement astucieux dans le prolongement de votre étable, cette servante vous fait profiter d’une surface stable grâce à sa table de travail.
La servante à roulettes
Comme son nom l’indique, elle est totalement mobile grâce aux roulettes qui vous permettent de la déplacer où bon vous semble. Vous pouvez donc la ranger et la déplacer à votre guise dans votre garage ou même sur un chantier extérieur.
La servante à caissons amovibles
Elle ressemble à un modèle à roulettes, mais vous donne la possibilité de choisir et de retirer les caissons dont vous avez besoin pour bricoler. Le rangement de vos outils en est facilité, et vous pouvez simplement emporter le caisson nécessaire sur un chantier en extérieur, au lieu de devoir transporter la servante entière.
Les critères pour bien choisir votre servante
Pour bien choisir votre servante à outils, il est nécessaire de prendre en compte certains critères :
- Le nombre et la taille des tiroirs, qui dépendront des outils que vous souhaitez ranger à l’intérieur ;
- Le type d’ouverture (tiroirs, portes, servante dépliante, etc.) ;
- La capacité de charge : elle dépend du nombre et du type d’outils que vous souhaitez y ranger ;
- Le matériau de fabrication (plastique ou métal) : il détermine en partie la solidité et la longévité de votre servante ;
- Le prix de la servante, qui peut aller d’une centaine d’euros à plus de 4 000 euros ;
- Le design : choisissez une servante qui dont l’aspect vous plait et s’accorde bien avec votre intérieur ;
- Les accessoires : organisateurs et compartiments, compartiment à clé, rangements latéraux, inserts en mousse, crochets latéraux, roulettes à frein, supports pour rouleau d’essuyage, etc.